Le Millepertuis, Hypericum perforatum L., est aussi connu sous le nom d'Herbe de la Saint-Jean. Ses petite feuilles ovales, regardées à travers la lumière, sont comme perforées par des aiguilles. Il s'agit en réalité de glandes sécrétrices.

 

Pour être sûr d'avoir affaire au Millepertuis perforé, il suffit de voir si vos doigts sont tachés de rouge lors de la cueillette ! Le responsable en est l'hypericine, un des principes actifs de la plante. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de cette belle macération qui rougit très rapidement, atteigant un rouge profond presque sanguin et opaque.

 

Sa pleine floraison et sa récolte, se font à partir du solstice d'été, le 21 juin, à la Saint-Jean.  Jusque là, il passe quasi inaperçu poussant dans des lieux incultes, sur un sol pauvre et calcaire. En attendant, il se gorge patiemment de Soleil et de chaleur et c'est ce qui nous intéresse. C'est La plante de la Lumière, qui va intervenir dans les brûlures causées par le soleil mais également pour nourrir le sang et le système nerveux quand ils sont affaiblit.

 

Par exemple, les jardiniers l'appliquent en massage après de longues séances de jardinage à la fois sur les parties exposées au soleil ou encore le long de la colonne vertébrale pour soulager les muscles. Cette huile peut également accompagner lors de l'entrée dans l'hiver et sa baisse de luminosité en massage du plexus et de la nuque, seule ou comme support d'une huile essentielle de votre choix (attention à l'usage des huiles essentielles qui ont de très nombreuses contre-indications, consultez un professionnel apte à vous conseiller).

 

Concernant le Millepertuis, il est d'usage d'avoir une vigilance quant à la photosensibilisation et aux interractions médicamenteuses.

Dans le cas de la macération huileuse, ces risques sont quasi inexistants. Cependant, et comme avec toutes les huiles, il n'est pas recommandé de s'exposer au soleil après application.

Macérât huileux de Millepertuis

10,00€Prix
  •  

    • Huile d'Olive de qualité biologique
    • Fleurs de Millepertuis
    • Du soleil, encore du soleil et de la chaleur